الدعوة السلفية
رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً ۚ إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ ﴿8﴾

الدعوة السلفية

{قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنْ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنْ الْمُشْرِكِينَ} صدق الله العظيم (108) سورة يوسف ...
 
الرئيسيةاليوميةبحـثالتسجيلدخول
istagram
Instagram




sahab.net | شبكة سحاب السلفية
miraath.net | ميراث الأنبياء
subulsalam.com | سبل السلام
islamspirit.com | موقع روح الاسلام
al-amen.com | شبكة الأمين السلفية
ajurry.com | شبكة الإمام الآجري
bayenahsalaf.com | شبـكة البيّنـة السلفـية
sobolalhoda.net | منابر سُبُل الهدى السلفية
tasfiatarbia.org | منتديات التصفية و التربية السلفية
noor.com | منتديات منابر النور العلمية
majalis-aldikr.com | موقع مجالس الذكر السلفية
tasgelat | مجموعة فتاوى الأئمة
annahj | إذاعة النهج الواضح
sawtiyat | صوتيات سلفية
baiyt-essalafyat.com
| منتديات بيت السلفيات
ملتقى زهور السنة الدعوية
ملتقى وحدة الكلمة
مؤسسة الدعوة الخيرية
فتاوى نور على الدرب الصوتية
بوابة الرئاسة العامة للبحوث العلمية والإفتاء
شبكة النصيحة الإسلامية
راية الإصلاح
موقع علماء ومشايخ الدعوة السلفية باليمن
الشيخ محمد بن صالح العثيمين
الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
الشيخ ربيع بن هادي المدخلي
الشيخ مقبل بن هادي الوادعي
الشيخ عبد الرزاق بن العباد البدر
الشيخ زيد بن هادي المدخلي
الشيخ محمد تقي الدين الهلالي
الشيخ عبد الكريم الخضير
الشيخ صالح آل الشيخ
الشيخ عبد العزيز آل الشيخ
الشيخ صالح بن غانم السدلان
الشيخ عبدالسلام بن برجس
الشيخ محمد بن عبد الله الإمام
الشيخ محمد سعيد رسلان
الشيخ عبدالمحسن العبيكان
الشيخ عبد المحسن بن محمد القاسم
للشيخ سالم العجمي
الشيخ سعد الحصين
الشيخ خالد المصري
الشيخ طلعت زهران
الشيخ عبد الكريم الخضير
للشيخ أبو الحسن علي الرملي
الشيخ سعد بن ناصر الشثري
الشيخ صالح اللحيدان
الشيخ محمد بن عمر سالم بازمول
الشيخ عبد العزيز الراجحي
الشيخ عبد المحسن العباد البدر
للشيخ صالح بن عبد العزيز سندي
الشيخ محمد أمان بن علي الجامي
للشيخ عزالدين رمضاني
الشيخ لزهر سنيقرة
الشيخ ماهربن ظافرالقحطاني
الشيخ علي بن عبدالعزيز موسى
الشيخ صالح بن عبد الله الحميد
الشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي
الشيخ أحمد بن يحيى النجمي
الشيخ عبدالله البخاري
الشيخ أبي عبد المعز محمد علي فركوس
الشيخ د.عزيز بن فرحان العنزي
الشيخ بن أحمد الحكمي
الشيخ علي بن عبدالعزيز موسى
الشيخ علي رضا بن عبدالله المدني
الشيخ د.رضا بوشامة
حسنى الألباني
سُكينة الألباني - By



istagram
Instagram
نوفمبر 2017
الإثنينالثلاثاءالأربعاءالخميسالجمعةالسبتالأحد
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
اليوميةاليومية

شاطر | 
 

 Le mérite du jeûne des six jours de Shawwal

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
moslima
مديرة المنتدى
مديرة المنتدى
avatar

تاريخ التسجيل : 18/07/2011
الموقع : moslima

بطاقة الشخصية
حفيدة عائشة حفيدة عائشة: عضو عضو

مُساهمةموضوع: Le mérite du jeûne des six jours de Shawwal   الجمعة سبتمبر 16, 2011 10:23 am


Le mérite du jeûne des six jours de Shawwal


Quel est le statut du jeûne des six jours de Shawwal ? Est-ce un devoir ?

Réponse
Le
jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de
Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé,
ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense
dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la
récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith
authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah
(bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque jeûne le
Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est
comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Mouslim, Abou
Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja).
Le
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué le
hadith précédent en ces termes : « Celui qui jeûne six jours après
la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque
accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ». Une autre
version dit : « Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois =
10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année
complète » (rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih
at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces
termes : « Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne
des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».
Des
jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que
le jeûne des six jours à l’issue de Ramadan vaut une année de jeûne
obligatoire.
Pour ce qui est de la
multiplication de la récompense, elle est généralisée et s’applique
à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé
au décuple.
Parmi les importants
avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la compensation
des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas
échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une
incidence négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on
utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes
constatées dans les pratiques obligatoires. C’est à ce propos que
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « la
première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de
compte aux gens sera la prière... Notre Maître Puissant et
Majestueux dira à Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux - :
« Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s’il les a
faites de façon complète ou incomplète ». Si elles s’avèrent
complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s’avèrent
incomplètes, le Maître dira : « Regardez si mon serviteur a accompli
des œuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour
compléter ses œuvres obligatoires » Voilà comment les œuvres seront
traitées ». (Rapporté par Abou Dawoud).
Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid




-ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ

{ قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّه عَلَى بَصِيرَة أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّه وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ }
-



 استأذنَ رجلٌ على رسولِ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ وأنا عندَهُ فقالَ بئسَ ابنُ العشيرةِ أو أخو العشيرةِ ثمَّ أذِنَ لهُ فألانَ لهُ القولَ فلمَّا خرجَ قلتُ لهُ يا رسولَ اللَّهِ قلتَ لهُ ما قلتَ ثمَّ ألنتَ لهُ القولَ فقالَ يا عائشةُ إنَّ من شرِّ النَّاسِ من تركهُ النَّاسُ أو ودعهُ النَّاسُ اتِّقاءَ فُحشِهِ

الراوي: عائشة أم المؤمنين المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الترمذي - الصفحة أو الرقم: 1996
خلاصة حكم المحدث: صحيح
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://da3wasalafia.montadalitihad.com
 
Le mérite du jeûne des six jours de Shawwal
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الدعوة السلفية  :: forume francais-
انتقل الى: