الدعوة السلفية
رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً ۚ إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ ﴿8﴾

الدعوة السلفية

{قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنْ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنْ الْمُشْرِكِينَ} صدق الله العظيم (108) سورة يوسف ...
 
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 Lire le Coran dans un ordinateur pendant la prière des tarawih

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مُساهمةموضوع: Lire le Coran dans un ordinateur pendant la prière des tarawih   الجمعة سبتمبر 16, 2011 4:32 pm

Lire le Coran dans un ordinateur pendant la prière des tarawih?


par Hayate Ayoub, lundi 29 août 2011, 14:24

tarawih?
Lire le Coran dans un ordinateur pendant la prière des tarawih?
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Est il permis de lire le saint Coran dans un ordinateur pendant la prière des tarawih?
Louanges à Allah
Lire
dans un ordinateur est assimilable à la lecture à partir d'un
exemplaire du Coran. C'est une question bien connue. Elle fait l'objet
d'une divergence de vues au sein des ulémas. Les Chafiites et les
hanbalites l'autorisent tandis qu'Abou Hanifa soutient la nullité de la
prière de celui qui lit dans un exemplaire du Coran.
On lit dans
l'encyclopédie juridique (33/57-58): «Les Chafiites et les hanbalites
autorisent la lecture du Coran dans un livre pendant la prière. L'imam
Ahmad dit: il n' y a aucun inconvénient à diriger la prière des tarawih
pour les gens tout en lisant dans un exemplaire du Coran. On lui dit
alors: qu'en est il pour la prière obligatoire?- Il dit : je n'ai rien
entendu à propos d'elle.»
Az-Zouhri a été interrogé à propos d'un
homme qui lit dans un exemplaire du Coran pendant le Ramadan. Il dit:
les meilleurs d'entre nous lisaient dans des exemplaires du Coran.»
Dans
charh rawdh at.-talib de cheikh Zakari al-Ansari on lit: « lire dans un
exemplaire du Coran, fût-ce en en retournant parfois les pages,
n'entraîne pas la nullité de la prière car c'est peu de choses et ne
constitue pas un acte permanent de nature à distraire. L'acte bref qui,
délibérément prolongé sans dessein, aurait entraîné la nullité d'une
pratique, est réprouvé.
Abou Hanifa soutient la nullité absolue de
la prière pendant laquelle le prieur lit le Coran dans un livre, que la
lecture soit courte ou longue, et que l'intéressé soit un prieur
individuel ou un imam, capable de se passer du livre ou pas. Ils disent
qu'Abou Hanifa fonde son opinion sur deux considérations. La première
est que le port d'un exemplaire du Coran et les regards qu'on y jette et
le fait de tourner les pages constituent une multitude d'actes. La
deuxième est que le lecteur se fait rappeler par le livre, ce qui
s'assimile au fait de se faire rappeler par une personne. Selon cette
deuxième considération , il n' y a aucune différence entre le livre
posé sur un socle et le livre porté par le prieur. Selon la première
considération ,il y a une différence.
Il met en exception le cas
où le lecteur sait par cœur ce qu'il a lu et le lit sans porter le
livre. Dans ce cas, sa prière ne serait pas nulle. Car une telle lecture
d'éléments sus par cœur et non appris à l'instant du livre et qui ne
nécessite que le regard non accompagné du port du livre n'annule rien.
Ses
deux compagnons, Abou Youssouf et Muhammad, soutiennent la réprobation
de la lecture dans un livre si on la fait avec l'intention d'imiter les
gens du Livre.»
L'avis qui autorise l'acte est celui adopté par
les ulémas de la Commission Permanente de la Consultance et par Cheikh
Ibn Outhaymine et Cheikh Abdoullah ibn Djabrine. Voir la réponse donnée à
la question n° 1255 et la question n° 79670.
Nul doute qu'il vaut
mieux que ne dirige la prière pour les gens que quelqu'un qui sait le
livre d'Allah Très haut par cœur et le récite de mémoire.
Cheikh
Salih ibn Fawzan al-Fawzan (Puisse Allah le préserver) a été interrogé
en ces termes: est il préférable de lire dans un exemplaire du Coran ou
de réciter de mémoire? Nous espérons un éclairage.
Voici sa
réponse: «S'il s'agit de lire le Coran en dehors de la prière, il est
préférable de le faire à l'aide d'un exemplaire du Coran car c'est à
même de permettre au lecteur de maîtriser ce qu'il lit. Si toutefois la
récitation est plus à même de lui inspirer la concentration et la
révérence, qu'il récite de mémoire.
En prière, il est préférable
de réciter de mémoire car si on lit dans un exemplaire du Coran, on
répète des gestes tels le port de l'exemplaire, sa pose, la manipulation
des pages et le fait de regarder les lettres. Ce qui empêche la
possibilité de mettre sa main droite sur sa main gauche et de poser les
deux mains sur sa poitrine quand on est debout. On peut aussi se trouver
incapable d'écarter les bras du corps quand on est en posture de
génuflexion ou de prosternation et qu'on a un exemplaire du Coran sous
l'aisselle. Voilà qui nous amène à préférer que le prieur récite de
mémoire au lieu d'utiliser un exemplaire du Coran.» Extrait
d'al-Mountaqa min Fatwa d'al-Fawzan (2/35, question n° 16.) Voir les
propos du Cheikh Ibn Outhaymine dans le cadre de la réponse donnée à la
question n° 3465.
Parmi les inconvénients de la lecture à partir
d'un exemplaire du Coran ou d'un ordinateur ou d'un téléphone portable
le fait de tuer l'intérêt que l'imam accorde à la mémorisation du
Coran, le fait de lui ôter le désir de l'apprendre par cœur. S'il sait
qu'il lui suffit d'ouvrir un exemplaire du Coran pour y lire pendant sa
prière ou de regarder dans un ordinateur ou un téléphone portable, il ne
fera plus l'effort nécessaire pour mémoriser le livre d'Allah Très haut
et ne se souciera plus de sa maîtrise.
Cher frère, veillez à la mémorisation du livre d'Allah Très haut et récitez le de mémoire pendant votre prière.
Allah le sait mieux.
Islam Q&A



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{ قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّه عَلَى بَصِيرَة أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّه وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ }
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 استأذنَ رجلٌ على رسولِ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ وأنا عندَهُ فقالَ بئسَ ابنُ العشيرةِ أو أخو العشيرةِ ثمَّ أذِنَ لهُ فألانَ لهُ القولَ فلمَّا خرجَ قلتُ لهُ يا رسولَ اللَّهِ قلتَ لهُ ما قلتَ ثمَّ ألنتَ لهُ القولَ فقالَ يا عائشةُ إنَّ من شرِّ النَّاسِ من تركهُ النَّاسُ أو ودعهُ النَّاسُ اتِّقاءَ فُحشِهِ

الراوي: عائشة أم المؤمنين المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الترمذي - الصفحة أو الرقم: 1996
خلاصة حكم المحدث: صحيح
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