الدعوة السلفية
رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً ۚ إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ ﴿8﴾

الدعوة السلفية

{قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنْ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنْ الْمُشْرِكِينَ} صدق الله العظيم (108) سورة يوسف ...
 
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  Excuser l'abandon de la prière à quelqu'un qui n'en connaît pas le caractère obligatoire

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حفيدة عائشة حفيدة عائشة: عضو عضو

مُساهمةموضوع: Excuser l'abandon de la prière à quelqu'un qui n'en connaît pas le caractère obligatoire   الجمعة سبتمبر 16, 2011 4:36 pm





Excuser l'abandon de la prière à quelqu'un qui n'en connaît pas le caractère obligatoire
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Peut on excuser l'abandon de la prière à quelqu'un qui n'en connaît pas le caractère obligatoire?


Lequel de ces deux est pire que l'autre: le musulman qui meurt dans un
pays de mécréance après avoir abandonné la prière ou le musulman qui
meurt dans un pays musulman dans la même situation? Le premier aurait il
une excuse pour avoir vécu dans un milieu non musulman où l'on n'entend
pas l'appel à la prière, par exemple?



Louanges à

Allah


Premièrement, l'abandon
de la prière entraîne une mécréance majeure et exclut son auteur de
l'Islam,
comme l'indiquent le Coran , la Sunna et le consensus
des Compagnons (P.A.a).Allah Très Haut et Béni dit: «Toute âme est
l'otage de ce qu'elle a acquis. Sauf les gens de la droite
(les élus): dans des Jardins, ils s'interrogeront au sujet des
criminels: «Qu'est-ce
qui vous a acheminés à Saqar?» Ils diront: «Nous n'étions pas de ceux
qui faisaient la prière» (Coran,74:38-43).Djabir ibn Abdallah (P.A.a)
déclare avoir entendu le Messager d'Allah ( Bénédiction et salut soient
sur lui
) dire: «L'abandon de la prière est ce qui sépare l'homme (musulman) de
l'idolâtrie et de la mécréance.» (Rapporté par Mouslim,82)


Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Toute personne
majeure et responsable
qui meurt sans avoir observé la prière est un mécréant; on ne lui fait
pas la
toilette des morts ni la prière prévue pour eux. On ne l'enterre pas
dans le
cimetière des musulmans. Ses proches parents n'héritent pas d'elle. Ses
biens
doivent être déposés au Bayt al-mal
(Trésor public de l'Etat musulman) selon le plus juste des avis émis par
les
ulémas sur la question, compte tenu de ce hadith authentique du Prophète
(Bénédiction et salut soient sur lui ): «L'abandon de la
prière est ce qui sépare l'homme (musulman)de l'idolâtrie et de la
mécréance.» (Rapporté par
imam Mouslim dans son Sahih) et en vertu de sa parole:« L'engagement qui
nous lie à eux (les musulmans)
repose sur l'observance de la prière; quiconque l'abandonne tombe dans
la
mécréance.» (Cité par l'imam Ahmad et les auteurs
des Sunan grâce à une bonne chaîne à partir d'un
hadith de Bouraydah (P.A.a).


Abdoullah ibn Shaqiq alAqili,un auguste homme de la
génération suivant immédiatement
celle des Compagnons (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a dit: «Les compagnons du Prophète (Bénédiction et salut
soient sur lui ) ne pensaient pas que l'abandon d'une pratique autre que
la prière
pouvait entrainer la mécréance.»Les hadith allant dans ce sens
sont nombreux. Ceci concerne celui qui abandonne la prière par paresse.
Quant à
celui qui en nie le caractère obligatoire, il s'exclut de l'Islam, selon
tous
les ulémas ." Fatwa de Cheikh ibn Baz,10/250.


Deuxièmement, il n'y a aucune différence entre le fait
pour une telle personne de mourir en pays musulman ou en pays de mécréance. Cependant,
son péché est aggravé par le fait de séjourner au sein des musulmans, de voir
les fidèles prier et d'entendre l'appel à la prière fréquemment lancé.


Troisièmement, certaines personnes se convertisent
à l'Islam et vivent en pays de mécréance sans rien savoir des piliers de
l'Islam et de ses pratiques obligatoires telle la prière et d'autres. Cette
situation est concevable de la part de quelqu'un qui a grandi loin du savoir
(islamique) et des musulmans ou dans une jungle ou un environnement pareil. Une
telle personne ne peut pas être jugée mécréante ni pécheresse puisque son
ignorance est pour elle une excuse.


Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit: «Mais
certaines personnes peuvent être excusées quand elles ignorent certaines
dispositions. C'est pourquoi on ne juge personne mécréant avant qu'il ne
reçoive le message (islamique) comme l'atteste la parole divine:« afin qu'après la venue des messagers il n'y
eût pour les gens point d'argument devant Allah » (Coran,4: 65). Si un néophyte ignorait le
caractère obligatoire de la prière ou le caractère illicite de la consommation
de l'alcool, il ne serait pas mécréant en ne croyant pas au caractère
obligatoire de celle-là ou au caractère illicite de celui-ci. Bien plus, on ne
le sanctionnera qu'après lui en avoir apporté la preuve. Voir Madjmou' al-Fatawa,11/406.


Ibn Hazm (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde) dit: « Il n' y a aucune divergence de vues sur ceci:
si quelqu'un se convertissait à l'Islam sans en connaître les dispositions et
continuait de croire que la consommation de l'alcool est licite et que
l'observance de la prière n'est pas obligatoire, puisque le statut établi par
Allah Très Haut à ce sujet ne lui est pas parvenu, il ne serait pas mécréant. Il
n'y a là aucune divergence de vues qui mérite d'être mentionnée. Si une preuve
lui était apportée et si , malgré tout, il persistait,
il devient alors mécréant, selon le consensus de la Umma.» Voir al-Mouhalla,11/206.
L'ignorance qui compte ici est celle qui s'accompagne de l'impossibilité de se
procurer le savoir requis.


Le malékite al-Quarafi (Puisse
Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «La règle islamique veut que toute
ignorance éprouvée par une personne majeure et susceptible d'être écartée n'est
pas prise en compte. En effet, Allah Très Haut a envoyé des messagers auprès de
Ses créatures et leur a fait obligation d'apprendre les messages et de les
appliquer. Leur connaissance et leur mise en pratique sont obligatoires.
Quiconque abandonne l'apprentissage et l'action, et accepte de croupir dans
l'ignorance aura commis deux désobéissances pour avoir abandonné deux
obligations.» Voir al-Fourouq,4/264.


Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:«
Certes , l'excuse n'est vraie que si l'on est
incapable d'enlever sa cause. Quand on a la possibilité de connaître la vérité et
qu'on ne fait pas le nécessaire pour la connaître , on
n'est plus excusé.» Voir Madjmou'
al-Fatawa,20/280.


Cheikh Muhammad al-Amin ach-Chinquiti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a
dit: «Celui qui, tout en étant capable d'apprendre , fait preuve de négligence,
tout en préférant les opinions individuelles au savoir révélé, celui-lui n'est
pas excusé.»Voir Adhwa
al-Bayan,7/357.


Voir la
réponse donnée à la question n° 10065.


Allah le sait mieux.



Islam Q&A


-ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ

{ قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّه عَلَى بَصِيرَة أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّه وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ }
-



 استأذنَ رجلٌ على رسولِ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ وأنا عندَهُ فقالَ بئسَ ابنُ العشيرةِ أو أخو العشيرةِ ثمَّ أذِنَ لهُ فألانَ لهُ القولَ فلمَّا خرجَ قلتُ لهُ يا رسولَ اللَّهِ قلتَ لهُ ما قلتَ ثمَّ ألنتَ لهُ القولَ فقالَ يا عائشةُ إنَّ من شرِّ النَّاسِ من تركهُ النَّاسُ أو ودعهُ النَّاسُ اتِّقاءَ فُحشِهِ

الراوي: عائشة أم المؤمنين المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الترمذي - الصفحة أو الرقم: 1996
خلاصة حكم المحدث: صحيح
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