الدعوة السلفية
رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً ۚ إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ ﴿8﴾

الدعوة السلفية

{قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنْ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنْ الْمُشْرِكِينَ} صدق الله العظيم (108) سورة يوسف ...
 
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 es bijoux, les modalités de son acquittement et celui qui doit le faire

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moslima
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حفيدة عائشة حفيدة عائشة: عضو عضو

مُساهمةموضوع: es bijoux, les modalités de son acquittement et celui qui doit le faire   الإثنين سبتمبر 19, 2011 9:12 pm

es bijoux, les modalités de son acquittement et celui qui doit le faire
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Je me suis mariée en décembre 2005. Mon
père et ma belle famille m'ont offert une grande quantité de bijoux en
or susceptible d'être assujettie à la zakat. Quand je suis venue au
Canada, j'ai emporté avec moi une partie des bijoux en or après avoir
laissé la plus grande partie à mon domicile au pays. Mon père acquitte
la zakat sur cette partie de mes bijoux depuis leur achat. Maintenant,
ma question est la suivante: mon père doit il acquitter ma zakat ou
plutôt c'est mon mari qui doit le faire , étant donné que je n'ai pas de
source de revenu?

- J'ai vendu des bijoux en or que je portais parfois sans en prélevé la
zakat. Que devrais-je faire maintenant que j'en ai vendu pour 2000
dollars?

- Mon mari étant encore étudiant et sans revenu, devrais-je acquitter
moi-même la totalité de ma zakat après son obtention d'un emploi ? Faut
il que j'acquitte ma zakat de mon revenu alors que je n'en ai pas parce
que simple ménagère?

- Le Ramadan s'est écoulé sans que je n'ai acquitté ma zakat. Fallait
il le faire pendant ce mois? Ne l'ayant pas fait, faut il que je le
fasse maintenant? J'espère que vous m'expliquerez clairement et
exhaustivement comment faire le calcul de la zakat.




Louanges à Allah


Premièrement, la zakat est
prescrite au propriétaire d'un bien, notamment de l'or. Un autre peut l'acquitter
à sa place avec son autorisation. Cela dit, votre mari ou votre père peuvent
acquitter votre zakat à votre place avec votre autorisation. Ce serait un don
de l'un ou de l'autre. La condition que cela soit fait en votre connaissance et avec votre permission
est formulée car l'acquittement de la zakat est un acte cultuel qui nécessite
au préalable l'existence de l'intention. C'est pourquoi vous devez nourrir
l'intention que votre zakat soit acquittée à votre place soit par votre père ou
votre mari.



Deuxièmement, si c'est au
mois de Ramadan que vous bouclez votre année de zakat, par exemple, et si vous
avez vendu des bijoux en cours d'année, si le prix reste à votre disposition
jusqu'au prochain Ramadan, vous devez en prélever 2,5%. Si, en revanche, vous avez dépensé
l'argent avant l'avènement du Ramadan, vous n'aurez rien à acquitter. Si vous
conservez l'or pendant un an sans en acquitter la zakat et si vous le vendez
après, vous aurez à acquitter la zakat que vous n'aviez pas prélevée puisque
c'est une dette à payer par vous.



Troisièmement, comme nous
l'avons déjà mentionné, c'est le propriétaire d'un bien qui doit en prélever la zakat. Mais un
autre peut le faire pour lui. Si vous possédez de l'or sans argent liquide et
si ni votre mari ni votre père ne se
portent pas volontaire pour acquitter votre zakat, vous devez le faire
vous-même à partir de l'or que vous détenez ou en vendre une partie pour en
faire une zakat.



Quatrièmement, il n'est pas
nécessaire d'acquitter la zakat en Ramadan car l'acquittement doit être fait au
bout d'une année. Si vous aviez possédé l'or pendant un mois de Ramadan,
l'année de zakat se termine au prochain Ramadan. Si vous aviez obtenu l'or en
Muharram, votre année de zakat se termine au prochain Muharram, etc..



A supposer que votre année
de zakat se termine au Ramadan et que vous avez retardé le prélèvement de la
zakat pour l'année, il faut le faire tout de suite car l'acquittement de la
zakat est à faire immédiatement à l'arrivée de son temps et il n'est pas permis
de le retarder.



La zakat est à prélever
comme suit:



Evaluez la quantité de l'or
conservé pendant une année entière puis prélevez 2,5% de sa valeur sur la base du prix
que vous obtiendriez si vous vouliez vendre l'or au marché. Il faut tenir
compte de la quantité de l'or, du carat et du fait qu'il soit déjà utilisé. Si
votre or atteint le poids de 100 000 gr, par exemple, vous en prélèverez 2,5%, soit
2500.



Allah le sait mieux.



Islam Q&A

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{ قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّه عَلَى بَصِيرَة أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّه وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ }
-



 استأذنَ رجلٌ على رسولِ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ وأنا عندَهُ فقالَ بئسَ ابنُ العشيرةِ أو أخو العشيرةِ ثمَّ أذِنَ لهُ فألانَ لهُ القولَ فلمَّا خرجَ قلتُ لهُ يا رسولَ اللَّهِ قلتَ لهُ ما قلتَ ثمَّ ألنتَ لهُ القولَ فقالَ يا عائشةُ إنَّ من شرِّ النَّاسِ من تركهُ النَّاسُ أو ودعهُ النَّاسُ اتِّقاءَ فُحشِهِ

الراوي: عائشة أم المؤمنين المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الترمذي - الصفحة أو الرقم: 1996
خلاصة حكم المحدث: صحيح
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